TOQUES ACADEMIE - Le Resto Ecole Solidaire

OUVERTURE PROCHAINE A CLERMONT-FERRAND

Cuisine gastro, achats locaux, produits frais, projet collectif et participatif, économie sociale et solidaire (ESS), formation et emploi en cuisine, ou service de restaurant… De vraies valeurs et tout un cocktail novateur et original !

Derrière le futur restaurant École Solidaire TÔQUES ACADEMIE qui ouvrira en mars 2020 à Clermont-Ferrand, il y a deux structures très actives : une association et une société coopérative. Qui fait quoi ? Et comment ça marche ?

L’association Goûts & Solidarités ?

Cette association a été créée par des citoyens solidaires bénévoles, avec le soutien du Secours Catholique et de l’association Chôm’Actif très présente depuis 32 ans dans l’insertion et l’aide aux chômeurs sur la Métropole Auvergnate. Le siège social de Goûts & Solidarités est d’ailleurs situé dans les locaux de Chôm’Actif, 33 rue de Vertaizon (angle rue de la Pradelle). Adresse e-mail : restau.solidaire@wanadoo.fr

Sa vocation : concevoir et porter un projet de création de restaurant Solidaire gastronomique qui pourra accueillir des clients précaires sans emploi et leurs familles. Mais aussi qui aura pour but de faire découvrir, susciter des vocations et former aux métiers en tension du service et de la cuisine afin de pouvoir trouver rapidement et facilement un emploi !

Objectif atteint  puisque une société coopérative a été créée et elle vient d’acheter un restaurant à Clermont-Fd.

L’association va-t-elle disparaître ? Non, car si sa 1ère mission est terminée, c’est elle qui demain va gérer le flux des chômeurs précaires qui pourront venir manger dans ce restaurant ! C’est aussi elle qui va rechercher et accompagner toutes les personnes qui seront accueillies et formées au sein du restaurant : jeunes ou adultes en alternance (apprentis…), stagiaires en découverte des métiers de la restauration, en reconversion, ou en perfectionnement, etc…

Attention : le restaurant ne sera pas un atelier ou chantier d’insertion (ACI), mais un restaurant Ecole Solidaire où on pourra apprendre le métier et préparer un diplôme de cuisinier ou de serveur. Bref, un vrai passeport pour l’empl

La coopérative LE RSA ?

LE RSA c’est à dire LE RESTAURANT SOLIDAIRE APPRENANT. C’est le nom de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui a été créée le 21 octobre 2019 par les personnes à l’origine du projet.

Son siège social est situé dans les locaux de la Fondation INFA, 107 avenue de la Libération à Clermont-Fd. Contact : Jacques ROUSSET, Président de la coopérative. Tel 06 82 86 63 34. Adresse e-mail : toquesacademie63@gmail.com

La coopérative vient d’acquérir un restaurant, 50 avenue Albert & Elisabeth à CLERMONT-FERRAND, en face de la gare SNCF, un quartier en pleine mutation. Des travaux importants vont être réalisés pour le transformer en restaurant école semi-gastro permettant d’accueillir et de former des cuisiniers et serveurs dans d’excellentes conditions. Sa capacité d’accueil sera de 46 couverts.

Ouverture prévue courant mars 2020

Le nom du restaurant :

toques-academie-clermont

Le fonctionnement du Resto Ecole ?

Le restaurant a donc pour mission d’accueillir et de former tous types de publics, jeunes ou adultes, aux métiers de la cuisine et du service dans le cadre de divers dispositifs : stage de découverte et d’immersion, contrat d’apprentissage (CAP-BP), de professionnalisation (CQP), période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), remise à niveau, reconversion, etc…

Ce sont ainsi plus de 80 stagiaires et apprenants qui pourront être accueillis et formés chaque année au sein du restaurant école !

Côté clientèle, outre les convives habituels, comme dans tous les bons restaurants semi-gastro ou gastro de Clermont, Toques Académie accueillera, avec leur famille, des chômeurs aux faibles revenus dont le menu complet du jour (entrée, plat, dessert) leur coûtera 30 % du prix, par exemple 6 € pour un menu à 18/20 € ! Le moyen pour en bénéficier : simplement être accompagné en amont dans le cadre d’un parcours d’inclusion sociale et professionnelle mis en place par des structures locales d’insertion comme Chôm’Actif, Secours Catholique, CeCler, INFA, INSERFAC, etc…

Au-delà de la nécessité de créer de la mixité et du lien social au sein du restaurant, il y a aussi celle d’instaurer une péréquation solidaire entre le prix que peuvent payer des personnes précaires et celui des autres convives, afin que l’exploitation puisse s’équilibrer et le service se pérenniser.

Pour les convives solidaires, le message sera clair : « En dégustant ici un savoureux repas, vous financez une partie d’un repas dans notre restaurant solidaire, qui donne la possibilité aux chômeurs les plus démunis de passer un agréable moment » ! Voilà donc une raison de plus pour venir manger dans cet excellent restaurant !

Un restaurant qui proposera une cuisine gastro (important notamment pour une formation de qualité et pour satisfaire une clientèle de gourmets !), dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une cuisine à base de produits frais de qualité, le plus possible issus d’une agriculture bio. Approvisionnements en circuits courts (direct producteurs).

Le tout sous la houlette de Hugo, Chef de cuisine de 43 ans qui a des attaches en Auvergne… Ancien élève de Thierry GACHE, puis de Pierre GAGNAIRE, il était Maître restaurateur à LYON et il vient de vendre son affaire pour rejoindre TÔQUES ACADEMIE dans lequel il retrouve ses valeurs, notamment la transmission de la passion du métier et des savoirs, mais aussi l’exigence de qualité de la gastronomie.

Hugo excelle dans une cuisine colorée et raffinée, basée sur une recherche permanente de l’équilibre entre les goûts des plats traditionnels et la modernité que peuvent apporter les épices et nouvelles saveurs !

Appel aux dons

L’association ReSI2P est conduite à collecter des dons auprès des particuliers et des entreprises (mécénat) afin de pouvoir financer ses actions dans le cadre du Restaurant Ecole Solidaire au profit des personnes sans emploi en situation de précarité.

Les valeurs qui sont déclinées dans le projet, sa vocation d’intérêt général et sa gestion totalement désintéressée sont à souligner : éducation et solidarité vis à vis des personnes en situation de précarité, d’exclusion et de handicap, insertion sociale et professionnelle dans les métiers en tension de la cuisine et du service en restaurant, approvisionnement en circuit court et produits bio, santé et alimentation (éducation au goût, médiation et relation à l’alimentation, diététique…), environnement et consommation citoyenne éco responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion du patrimoine culinaire et des cuisines du monde, etc..

IMPORTANT : ces dons peuvent être défiscalisés, c’est à dire déductibles des Impôts !

3 impôts, 3 façons d’être généreux :

  • Impôt sur le revenu : 66 % des dons déductibles
  • Impôt sur la fortune immobilière : 75 % des dons déductibles
  • Impôt sur les Sociétés : 60 % des dons déductibles